Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PENURIE D’ESSENCE

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria

 

La Guinée toute entière vit dans l’attente d’une baisse du prix du carburant à la pompe. A Fria, tout particulièrement, cette attente se traduit par une forte pénurie de l’essence, et ce, dans toutes les stations de la ville. La demande étant supérieure à l’offre, les prix ont grimpé en flèche atteignant des sommets. On parle de 12 et parfois 15 mille francs guinéens pour un litre. La cause : la baisse prévue du prix du carburant qui aura peut-être lieu dès ce soir.

La rumeur prétend qu’on pourrait descendre de 7 000 à au mois 4 000 Fg. Pour éviter de s’approvisionner au prix actuel et de devoir le revendre à perte si baisse il y a, les gérants de stations services ont tout simplement laissé les cuves se vider et n’attendent que la baisse du prix pour se réapprovisionner. Du coup, nombre d’automobilistes prennent leur mal en patience et se voient obligés de faire une queue interminable pour n’obtenir au final que quelques litres. Beaucoup se feraient même livrer des bidons d’essence depuis Conakry malgré les risques que cela comporte.

Les taxis motos qui comptent actuellement parmi les plus gros consommateurs de carburant ont doublé le tarif de leurs courses prenant à la gorge les friakas qui avaient fait d’eux leur moyen de transport favori.

En attendant la baisse qui se fait attendre, les propriétaires de voitures et les usagers de la route vont devoir continuer à payer le prix fort et surtout espérer.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article