Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTTE CONTRE LE VIH /SIDA : FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS DE L’USINE DE FRIA

par CAMARA Abdoulaye Ciré, Bruxelles

publié dans Rusal-Friguia

On sait que l’économie guinéenne repose essentiellement sur le secteur des Mines. Elle en est d’ailleurs totalement dépendante.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce secteur névralgique des Mines est dangereusement compromis par les VIH/Sida. Consciente de la menace que fait planer cette pandémie sur notre pays, ONG Association Guinée Business Solidarité (AGBS), a lancé une vaste campagne de lutte  contre ce fléau.

Quand, selon les statistiques, on constate une décroissance de la prévalence chez les autres groupes spécifiques (Professionnelles du sexe, routiers, militaires, etc.), celui des miniers enregistre une hausse significative et frôle les 6 %. Ce projet de sensibilisation permet la prévention et la formation du personnel médical dans la prise en charge des personnes malades dans le secteur des Mines.

Des conseillers ont bénéficié d’une formation dans le cadre du dépistage volontaire et de la sensibilisation envers leurs pairs miniers : ce sont les pairs éducateurs.

Du 22 au 26 mars, 30 pairs éducateurs de l’usine FRIGUIA ont suivi cette formation dispensée par un enfant de Fria, le Dr Ibrahima SOW. Ce médecin est spécialisé en communication pour le changement des comportements.

On ne doute pas que l’un des résultats attendus est la réduction de la prévalence au sein de cette couche névralgique de la population active de notre pays. Les cas de l’Ouganda, du Botswana, de la Namibie et de l’Afrique du Sud sont souvent cités en exemple : cette maladie avait dangereusement mis en péril l’économie de ces pays et avait fortement ralenti leur croissance économique.

Et l’un des défis majeurs sera de faire prendre davantage conscience aux miniers de la nécessité de s’impliquer pour faire reculer la maladie et aux opérateurs miniers des risques liés à une trop forte prévalence qui se traduit souvent par des pertes énormes de productivité.

L’appel, on l’espère, sera entendu.

 

LUTTE CONTRE LE VIH /SIDA : FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS DE L’USINE DE FRIA
LUTTE CONTRE LE VIH /SIDA : FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS DE L’USINE DE FRIA
LUTTE CONTRE LE VIH /SIDA : FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS DE L’USINE DE FRIA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article