Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXCISION DES JEUNES FILLES A FRIA

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Votre info à Fria

Mme-Koly-Mariame-SENE--2-.JPGMme-Koly-Mariame-SENE--1-.JPGMadame KOLY Mariam SENE

La pratique a été déconseillée puis interdite depuis de longues années en République de Guinée mais elle persiste toujours surtout en période de vacances scolaires propice à telles actes de mutilation génitale. L’excision de la jeune fille qui mérite une condamnation ferme et sans réserve est un problème tellement délicat et tabou que nous avons préféré laisser une femme s’exprimer sur le sujet.
Il s’agit de Mme KOLY Mariam SENE native de Fria et actuellement secrétaire du Directeur Général de Rusal-Friguia. Elle s’exprime  sur le sujet :
EXCISION : PARLONS-EN ! 
« Il y a des choses contre lesquelles, le genre humain qui n’est sur cette terre que pour une courte durée, est bien mal préparé. 
Cela étant, il serait préférable de garder le silence, et laisser les hommes dans l’ignorance des évènements à venir…
Pour le cas de l’excision, il s’agit là d’un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et qui malgré tout, continue de faire encore des ravages. Ce qui est cependant choquant, c’est lorsque des intellectuels bien avertis, au courant de toutes les fâcheuses conséquences qui en découlent (frigidité, stérilité, mort assurée par moments) continuent à envoyer leurs filles à l’abattoir en chantant, riant et dansant surtout en cette période de vacances, moment propice pour de telles pratiques. Les cas d’hémorragies, d’infections et même de décès sont très fréquents et les filles en seront marquées pour toute leur vie. Les conséquences sont parfois dramatiques : frigidité, difficultés lors d’accouchement, etc.
Il est temps pour nous autres femmes, de nous donner la main afin d’arrêter le carnage. Pour cela, nous devons créer des associations Anti-Excision pour sensibiliser celles qui vivent encore dans l’ignorance et l’obscurantisme. 
Un groupement de femmes à travers « SOROPTIMIST de FRIA » en est un exemple frappant car créée il y a juste deux ans à l’initiative du SOROPTIMIST INTERNATIONAL,  elles ont réussi à et  « YENGOU YENGOU » de Ziguinchor (Sénégal) dont je faisais partie quand j’étais lycéenne, est aussi  une autre organisation qui a œuvré avec toutes les peines du monde, dans le sens de la disparition complète de cette pratique barbare. 
A tous les lecteurs, A toutes les âmes sensibles, à toutes les femmes du monde entier, unissons-nous afin que cela prenne fin. 
Nous y arriverons, j’en suis sûre et certaine, bien que cela semble presque impossible. C’est juste une question de bonne volonté, de persévérance et d’ouverture d’esprit. 
Le débat est ouvert… »
Mariame SENE
Secrétariat Direction Générale
Rusal/Friguia/Kimbo 
Cell : 00 224 60 28 06 83 ou 00 224 64 26 08 26

noel.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article