POUR SAUVER LES ELEVES ET BACHELIERS DE FRIA, CHANGEONS LE MODE D'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AU PLUS VITE
Il faut ouvrir les fenêtres. Pour les autorités préfectorales il s’agit d’aérer la vision sur le système éducatif, raisonner différemment pour enrichir les valeurs à l’aune desquelles sera donner à chaque élève et bachelier sa chance de réussir et à chaque enseignant la possibilité de se perfectionner davantage. Une façon de rompre cet engrenage délétère consiste à offrir à la jeunesse et au corps professoral de Fria l'opportunité de mener, dans une bibliothèque vivante, des recherches pour répondre aux exigences de l’excellence.
Faut-il réitérer que l’accompagnement scolaire des jeunes constitue un enjeu stratégique pour les autorités de Fria qui
doivent cesser d’attendre un « grand soir » qui, miraculeusement, résoudrait leurs problèmes de l’enseignement secondaire. Il est temps d’agir car chaque année qui passe dilue un peu
plus à Fria le rayonnement de la pensée et de la recherche de connaissances nouvelles, conséquence directe de l’abandon scolaire et la dégradation de l’enseignement, du primaire au baccalauréat.
Si non, nous risquons de perdre la bataille de l’intelligence qui sera la grande bataille des siècles avenir.
Je sais que mes opinions dérangent; mais je ne regrette
point, car ce que je trouve plus dérangeant c'est l'absence de vision réelle, d'un véritable plan d'action pour le développement de cette ville et ses collectivités locales, c'est
également de voir les autorités continuer de prendre en otage cette localité en cachant aux populations la vérité sur les possibilités financières de la préfecture et la
municipalité pouvant favoriser un meilleur accompagnement de la jeunesse qui se débatte désespérément pour résister à l'injustice des responsables politiques de la ville qui
attendent que ce soit la jeunesse qui règle les problèmes de jeunesse...
Les mesures que je propose entre autres, fortes et symboliques,
constituent les principaux leviers pour relancer le système éducatif à Fria : sortir du conformisme, de l'immobilisme et du"politiquement correct" qui sévit sur l'administration
préfectorale et municipale, concevoir un plan d'action visant à réaliser les infrastructures nécessaires à l'émancipation de la jeunesse, orienter de manière responsable, intègre et
transparente les ressources financières de la ville vers la réalisation correcte des projets ciblés prioritaires à cet effet, mettre la jeunesse au centre des politiques de la
ville car c'est bien elle qui constitue l'avenir de celle-ci, bien plus responsabiliser les équipes pédagogiques, revaloriser la culture de l’excellence en renforçant le système d'évaluation
scolaire pour inciter les élèves à plus de rigueur dans l'apprentissage, faire de tous les professeurs les comptables de la réussite ou de l’échec des élèves en leurs concédant les moyens
nécessaires à l’exercice de leur fonction exaltante, noble et laborieuse.
Prendre des mesures adéquates pour rendre le pouvoir aux enseignants du secondaire et inviter les candidats à déployer plus d'effort
instillera une culture de résultat et de l’efficacité qui changera les réalités sur le terrain. Il n’est que trop temps de passer des discours aux
actes