Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SANTE : L’HOPITAL PECHINEY DE FRIA VA MAL

par Noël GNIMASSOU

publié dans Votre info à Fria

H.JPG

 

 

L’hôpital Pechiney de Fria, construit du temps du partenaire Français PECHINEY dont il porte toujours le nom était un centre médical à but non lucratif où étaient pris en charge à 100%, les travailleurs, les membres de leurs familles et les non employés à des tarifs forfaitaires qui sont loin du prix coutant les soins.

Un hôpital moderne alors avec des équipements de dernière génération et un personnel médical mixte composé de spécialistes nationaux et étrangers. Ce qui en faisait à l’époque, la référence dans le pays et un modèle dans la sous-région.

De nos jours, cette maison de la vie qui a très longtemps fait la fierté des Friaka n’est malheureusement aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. Ne répondant plus aux normes universelles et sombrant peu à peu dans une décrépitude sans précédent, l’hôpital Pechiney qui compte une capacité d’accueil de près de 150 lits répartis en quatre (4) services d’hospitalisation et de tri ; 50.252 consultations dont 10.000 hospitalisations en moyenne par an connait depuis près de 5 ans, une baisse budgétaire de 60% soit 700.000 dollars Américain contrairement, il y a une décennie ou celui-ci était fixé à hauteur de 2.000.000 de dollars américain.

Des conditions économiques précaires et structurelles qui dégradent aujourd’hui considérablement la qualité des soins reçus par les travailleurs et leurs familles. Plus grave encore, l’hôpital au lieu d’être avant tout le dernier rempart de guérison pour un patient serait devenu pour plus de 120.000 habitants d’une Cité jadis ‘‘Petit Paris’’ tout d’un coup, un mouroir ou plutôt un abattoir aux allures d’enfer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quality care is what we all expect and this can be achieved only with those who have the humanitarian concerns. Taking this into account, the hospital Pechiney Fria which was built by the French people in olden days aiming at the workers and the non- employees.
Répondre