Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REINSTAURATION DES BARRAGES ROUTIERS EN GUINEE : LA CRIMINALITE VA-T-ELLE BAISSER ?

par Friainfo

publié dans Ailleurs en Guinée

 

Il y a deux ans, les usagers de la route poussaient un grand ouf de soulagement ! Les autorités venaient de prendre la décision de lever les barrages routiers sur toute l’étendue du territoire. A l’exception de celui de Kouria dans la Préfecture de Coyah. Cela après qu’un gendarme avait abattu à bout portant un chauffeur qui avait refusé de se faire rançonner.

Or depuis quelques mois, la criminalité est en train d’atteindre un niveau jamais atteint dans notre pays. Il ne passe plus un jour sans son lot de braquages, d’homicides, de car-jackings. Comme si la violence était devenue gratuite. L’une des mesures qu’ont prises les autorités a été de réinstaurer les barrages routiers sur toute l’étendue du territoire pour que ce maillage serve à contrôler le trafic afin de faire baisser cette criminalité grandissante. Mais ne nous leurrons pas : il s’agit plus d’une mesure destinée à apaiser les forces de l’ordre qui était privée d’une manne considérable depuis la levée des barrages. Certains doutent ouvertement de l’efficacité de cette mesure car cette criminalité est essentiellement urbaine alors que les barrages sont en périphérie. Selon eux, la lutte passe d’abord par baisse des armes en circulation, la coopération des populations, la fin de l’impunité et bien sûr la condamnation des coupables ainsi que la purge effective de leurs peines. Car il n’est pas rare de voir des condamnés sortir opérer la nuit et retourner à la case prison. Les gardes pénitentiaires se partageant le butin des bandits.

On est donc loin de voir les forces de l’ordre parvenir à faire baisser le taux de criminalité. Parce qu’elles sont directement au cœur du problème, souligne ce chercheur en sociologie. Il va plus loin en dénonçant les cas de militaires qui louent leurs armes et fournissent les malfaiteurs en munitions. Il va jusqu’à lier la montée en force de la criminalité avec la volonté des forces de l’ordre de faire rouvrir les barrages. Selon lui, chaque barrage rapporterait au moins un million de francs guinéen par jour !

Alors, pour ou contre la réinstauration des barrages sur toute l’étendue du territoire ? Le débat est lancé.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article