Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LANCEMENT DU FESTIVAL DU PREMIER FILM EN GUINEE

par Friainfo

publié dans Ailleurs en Guinée

c1.JPG

c2.JPG

c3.JPG

c4.JPG

c5.JPG

 

 

Un carnaval en chants et danses qui a fait le tour de la petite ville de Dubréka à une cinquantaine de kilomètres de Conakry. C’est par cette cérémonie festive et haute en couleurs qu’a été lancé le premier festival du film de Guinée.

Organisé par la maison de production LES FILMS HOLOHABA, cette première édition du festival bénéficie de l’assistance du Festival du Film Francophone.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’Institut Dr Aly Badara SYLLA a émis le vœu que grâce à ce festival, la Guinée retrouve sa place dans le concert des nations africaines productrices de fictions et de documentaires.

Représentant la Préfète empêchée, Mr Jean BEAVOGUI, Secrétaire Général de la Commune de Dubréka a, au nom des autorités et des populations,  souhaité la bienvenue aux hôtes dans la cité de Soumba Toumany et s’est dit confiant en la bonne tenue du Festival.

Parlant au nom des organisateurs, Mr Noel Vagbana LAMAH de la Maison HOLOHABA a présenté sa structure. Puis, il a ajouté que les vidéastes amateurs intègrent le festival pour leur offrir un cadre plus conventionnel et faire évoluer le secteur. Car, dit-il, le cinéma est d’abord un art mais aussi une industrie qui a besoin de moyens et de compétences pour son développement. A ce titre, la contribution de l’Etat doit favoriser les conditions pour favoriser la production, la diffusion et l’exploitation car l’industrie cinématographique guinéennes de sombrer.

Dans la soirée, le public a eu d’assister à la projection du film « IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY » du réalisateur Cheick Fantamady CAMARA. Ce même public a eu aussi droit à la projection de plusieurs films en compétition. Il faut noter la présence de tout le gratin du cinéma guinéen : Cheick Fantamady, Alsény TOUNKARA, Mohamed CAMARA, etc.

Composé d’éminents spécialistes du cinéma guinéen, le Jury primera trois films parmi la trentaine de films en compétition. La remise aura lieu à l’ISAG le samedi 8 février.

Nous reviendrons sur la cérémonie de clôture dans un prochain article.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cest vraiment un acte salutaire de s'investire dans le developpement du cinema. Bravo HOLOHABA.
Répondre
M
Cest vraiment un acte salutaire de s'investire dans le developpement du cinema. Bravo HOLOHABA.
Répondre