Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES RISQUES ELEVES DE PROPAGATION DU CHOLERA EN CETTE SAISON DE GRANDE PLUIE A FRIA

par friainfo

publié dans Votre info à Fria

 

Autrefois cyclique, l’épidémie de choléra, désormais annuelle, a refait sa réapparition en ce mois de Mai 2013 dans certaines localités de la Guinée.

Vu l’état d’insalubrité dans lequel baigne la quasi-totalité des quartiers de Fria, il n’est pas exclu que l’épidémie du choléra et autres maladies sévissent cette année encore si des mesures urgentes ne sont pas prises à temps.

En effet, inutile de rappeler que le choléra est une infection intestinale aiguë transmise par l’injection d’eau contaminée le vibrion cholérique. La contamination est orale d’origine fécale transmise par l’eau de boisson ou des aliments souillés d’où la nécessité de mettre un accent particulier sur la salubrité des lieux publics en cette période de grande pluie. En particulier, les marchés envahis de montagnes d’ordures dégageant une odeur nauséabonde à vous couper la respiration. Et où les femmes marchandes étalent les produits destinés à la grande consommation à même le sol. L’inaccessibilité de bloc de latrines jointe au problème d’eau potable dans ces lieux est l’une des principales causes de propagation de cette maladie gravissime. Il est donc temps que les autorités à tous les niveaux s’impliquent dans une synergie d’action pour une lutte contre le choléra à travers des campagnes de sensibilisation qui pourraient s’étendre même dans les foyers de porte à porte afin d’enrayer ce fléau qui tue tous les ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article