Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELEBRATION DU 54EME ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE A BOKE : COTE OFFICIEL

par Friainfo

publié dans Ailleurs en Guinée

  54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (10)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (15)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (17)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (11)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (42)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (4)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (16)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (3)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (46)

54ème anniversaire de l’indépendance à Boké (45)

 

 

 

Les festivités (désormais tournantes) marquant l’an 54 de l'accession de la Guinée à la pleine souveraineté se sont déroulées mardi 2 octobre à Boké, à 300 km au nord-ouest de Conakry, ville natale du chef de l’Etat. Si dans son discours, le Professeur Alpha Condé a rappelé sa ferme détermination à lutter contre la corruption, et à faire avancer le pays, on a été un peu déçu de la teneur de son discours. Pour un jour de Fête Nationale, on attendait un discours rassembleur en tant que père de la nation. Aucune mention n’a été faite à l’endroit des pères de l’Indépendance et de ses prédécesseurs.

On peut regretter aussi que tous les chantiers ne sont achevés malgré la promesse du Chef de l’Etat de veiller personnellement à ce que ces chantiers soient terminés avant un an.

Boké a néanmoins connu le plus grand rassemblement jamais organisé sur son sol. La région la plus cosmopolite du pays avec pas moins de 12 ethnies, a réservé à ses hôtes un accueil des plus chaleureux. Boké a revêtu pour l’occasion des habits neufs : toutes les principales rues ont été bitumées et bénéficient de l’éclairage public.

Nous avons assisté à un défilé riche en couleurs et à l’image de la richesse culturelle de la Guinée. Malgré quelques couacs surtout en fin de défilé et le manque d’organisation de la circulation routière lors du retour, nous pouvons dire que le verre était à moitié plein.

N’en déplaise aux pessimistes qui eux affirment que le même était à moitié vide. Rendez-vous est pris dans une année en Guinée forestière. Nzérékoré aura la lourde tâche de succéder à Boké. Avec, on l’espère, un peu plus d’organisation.

Bonne fête de l’Indépendance à tous les guinéens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article