Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARREFOUR DES PROJETS Kindia 2013

par Friainfo

publié dans Ailleurs en Guinée

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

 

 

Il s’est tenu du 18 au  28 février 2013 dans la salle de conférence de l’hôtel Mokèbounyi à Kindia, la première rencontre du CARREFOUR DES PROJETS. Cette rencontre est organisée par les réseaux d’ONGs : RELAIS (Le Renforcement Local des Associations et des Initiatives Sociales, ONG guinéenne) et E&D (Etudiants et Développement, de France) en partenariat avec l'Institut des Jeunes Africains pour le savoir et le Leadership (L’IJAL en Guinée) et  Le Conseil National des Associations de Jeunes Guinéens de France (Le CNJGF, en France) et grâce à un appui technique et financier du PROJEG (Programme de Renforcement de capacité des Organisations la société civile et de la Jeunesse Guinéenne).

Le carrefour des projets a permis la rencontre de seize (16) jeunes porteurs de projets venus de seize (16) ONG dont : dix (10) guinéennes, quatre (4) françaises et deux (2) marocaine. L’objectif du carrefour des projets est de mettre en relation des associations du réseau E&D et Animafac avec des associations d’autres réseau de tous les pays afin de mettre leurs idées ensemble, d’échanger d’expérience et co-construire des projets de solidarité internationale dans un cadre de partenariat fiable et équilibré.  

ARSYF a été représenté par Mamadou Aliou SACKO, Coordinateur ARSYF/Conakry. Il était porteur des idées de projets suivant :   

Ø  Appui au montage d’un projet de jumelage entre la ville de Fria et une ville française et/ou marocaine

Ø  Création d’une bibliothèque communautaire

Ø  Appui à l’élaboration d’un système d’assainissement, de traitement et de recyclage des ordures

Ø  Plantation d’arbres sur les artères et aménagement d’un espace vert public

Ø  Création de club littéraire et théâtrale dans les collèges et lycées.

Ø  Aide au développement de la culture et de la commercialisation d’arachides dans la commune rurale de Banguigny. 

A l’issue des différentes présentations des participants et des travaux de groupes, dix (10) idées projets ont été ficelé où chaque structure était au moyen dans un (1) ou deux (2) consortium. 

Parmi les projets retenus ARSYF  travaillera sur les projets suivants :

1.       Projet de mise en place et d’animation de clubs socio-culturels dans quatre (4) lycées guinéens et marocains,

2.       Projet  de gestion et de valorisation des déchets dans les préfectures de Beyla et de Fria.

 

Dans le premier projet ARSYF travaillera en partenariat avec les Cosmopolites de l’Université Roi Hassan 2 de Casablanca et l’Association des Jeunes pour le Développement Durable (AJDD, Mamou). Dans second projet travaillera avec le Centre d’Appui au Développement des Initiatives Communautaires (CADIC, Beyla) et un partenaire de mise en œuvre Pierre Antoine Carpentier (Les Films au Clair de Lune)  pour le tournage d’un documentaire.

Sur l’ensemble des projets retenus, la rédaction des projets sont à finaliser et la recherche de financement à trouver reste  les défis à relever par les ONGs dû au facteur géographique.

Cette rencontre a été aussi une rencontre d’inter culturalité qui a permis aux jeunes venus d’horizons différents de se connaitre, de partager, d’échanger et en fin de nouer des relations d’amitié.

Notre représentant dira « j’ai été très ravi de participer à cette rencontre, qui, m’a permis de faire la connaissance de jeunes qui sont devenu des frères et sœurs pour moi. Elle m’a aussi permis  d’enlever les préjugés qu’on peut se faire de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Mais aussi de savoir que nous avons les mêmes préoccupations dans la construction de nos projets de solidarité internationale… ».

 

La rédaction finit par cette citation de SOCRATE : « vivre sans amis, c’est mourir sans témoin ».

Bon vent aux projets des Carrefour des projets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article