Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATTENTION : MEFIEZ-VOUS DES FAUSSES CARTES TELEPHONIQUES DE RECHARGE !

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria

Attention-aux-fausses-cartes-.JPG



Saviez-vous qu’aujourd’hui de fausses cartes de recharge de téléphonie mobile sont vendues en ville ? Difficile d’y croire. Et pourtant les fausses cartes de recharge sont de nos jours en vente avec des revendeurs ambulants, aux abords des rues et dans les lieux publics.

Comment cela est-il possible ? Il y a une semaine, nous avons eu la malchance d’acheter une carte de recharge avec un revendeur ambulant. Une fois à domicile, en introduisant le code de validité, notre surprise fut grande de recevoir le message suivant : "ce code de validation a déjà été utilisé, veuillez en acheter un autre’’. En terme clair, la carte de recharge n’était pas valable. Indigné, nous avons appelé la hotline de l’opérateur pour mieux comprendre ce désagrément.

Le service clientèle procéda à la vérification de la carte et constata que la carte prépayée était déjà utilisée. Et cette explication nous fut donnée " Monsieur nous sommes désolés de ne pas trouver une solution pour vous. La carte que vous venez d’acheter fait partie d’un lot de cartes déjà utilisées que les faussaires rendent comme neuves. Il arrive même que nos revendeurs agréés soient victimes. Cependant, s’il se trouve que ces cartes sont dans les mains des revendeurs ambulants, c’est dommage, mais ce sont les clients honnêtes qui sont victimes. Pour le moment c’est la seule solution que nous avons retenue pour assister nos revendeurs agrées. Si votre carte avait été achetée dans une boutique agréée, nous pouvions en assumer la responsabilité, s’il y a erreur. Donc nous vous conseillons de vous méfier des vendeurs ambulants". Plusieurs cartons de ces cartes ont été saisies récemment et ont été détruites.

Mais les escrocs, soucieux d’écouler leurs stocks ont encore une autre corde à leur arc. Ils se présentent aux vendeurs de cartes de recharge et demandent une carte de 10 000 Fg. Après avoir reçu celle-ci, ils donnent 2 billets de 5 000 Fg dont l’un est complètement déchiré. Juste pour amener le vendeur à refuser les sous. Ainsi, ils exigent de leur retourner les billets pour reprendre la carte. En lieu et place de la carte, ils donnent une carte déjà utilisée mais bien fermée et en sachet. C'est après leur départ que le vendeur réalise que la carte était fausse ou déjà utilisée. Ils prennent le soin de couvrir la partie déjà grattée à l'aide d'un papier semblable à l’original.

Nous ne pouvons qu’inciter la population à plus de vigilance dans l’achat des cartes de recharge chez les revendeurs ambulants qui se pavanent à longueur de journée et nous "agressent" à tout bout de champ avec leurs cartes.

Si la vente des cartes a généré certes des petits emplois et des occupations pour certains, le virage qui s’opère actuellement doit interpeller les différents opérateurs à mieux organiser la vente de leurs produits. C’est-à-dire poser des conditions plus contraignantes pour exercer la vente des cartes et multiplier les points de ventes. Car à ce rythme d’escroquerie, l’image des opérateurs en prendra forcément un coup. Alors, usagers des téléphones mobiles, méfiez-vous, dès lors, des cartes de recharge vendues par les revendeurs ambulants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article