Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRIAINFO FETE SES TROIS ANS

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria

Pendant la rédaction d'un article




PARTIE I : LE LANCEMENT

 

‘‘Putain trois ans !’’ se serait exclamé l’ancien président français Jacques CHIRAC. Et oui ! Trois ans depuis que Friainfo s’est installé dans le paysage médiatique guinéen.

L’anniversaire qui a eu lieu le 6 septembre dernier serait presque passé inaperçu. Il est vrai que le temps de carême ne se prête pas à ce genre de célébration. Mais il convient de vous le rappeler bien que nous ne nous attendons pas à crouler sous le poids de vos vœux et de vos cadeaux.

L’adolescent qu’est aujourd’hui Friainfo, est né un jour de septembre 2006 en Belgique de la volonté d’une association de friakas qui a voulu apporter sa modeste contribution au développement de leur ville de naissance. Parmi eux, Abdoulaye Ciré CAMARA qui est d’ailleurs toujours l’administrateur délégué du blog. Pourquoi un blog ? D’abord, il fallait commencer modestement et avec les moyens de bord.

Après validation du site par les administrateurs d’over-blog.com, le tout 1er article fut mis en ligne le 8 septembre 2006 et s’intitulait « ARSYF ». Puis, quelques articles viendront animer ce ‘‘blog’’. Principalement des images de la ville téléchargées depuis le site fria.conceptforum.net créé quelques mois plus tôt par Raymond LE PORS, un ancien expatrié de Fria. Ensuite, les difficultés pour continuer à alimenter le blog commenceront à pointer. Principalement, celle de trouver un correspondant sur place pour assurer une information permanente. C’est là que va intervenir un autre friaka en la personne de Sékou Tidiane CONTE ‘‘Platini’’. Il a d’abord demandé conseil à l’un de ses amis Jean-Jacques MARA ‘‘Fiston’’, pour les intimes, de leur trouver une personne capable de relever ce challenge. Il a tout de suite pensé à moi et m’a appelé pour me le proposer. J’ai bien sûr décliné.

Plus tard, c’est Platini en personne qui m’appelle et me propose cette aventure. Après maintes hésitations, je finis par me laisser convaincre et timidement nous voilà partis. Pour moi qui n’étais qu’un passionné de photos numériques et d’informatique, je me demandais bien qu’est-ce j’allais écrire : quels sujets traiter et comment bien le faire ?

Platini se chargera de me donner les premières leçons de mise en ligne d’un article sur le blog. Nous passions presque des heures à répéter la marche à suivre et apprendre les mots de passe d’administration. La lenteur de ma connexion internet ne faisait qu’empirer les choses. Mais, tant bien que mal, je finis par accoucher de mon 1er article le Jeudi 28 septembre 2006 : la couverture de la Coupe et du Championnat national de basket-ball au Parc de Jeux (photos à l’appui).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
slt , je suis très fiere d'etre friaka
Répondre
A
Salut et joyeux anniversaire à Fria-Info, surtout un grand merci à notre cher Noel qui fait tout son possible  que mon mari Jacques et moi aient des informations sur Fria et la Guinée. Chaque soir nous nous connectons sur votre site. C'est un vrai plaisir de voir les belles photos de la Guinée, de découvir les photos de ma famille à Fria, surtout les photos d'Anita, de Louis, d'André, de mon beau père Alexis BIGNAMOU et de ma belle soeur Marie. Pendant ces moments je me sens vraiment avec vous en Guinée, je pense à mon séjour, les beaux moments passés ensemble, les promenades à travers la ville après mon mariage avec Jacques. Merci encore Noel, salutations à ta femme et tes enfants et à tous nos amis de  Fria, Coyah et Conakry. Je salue surtout Jules, la star et  le deuxième rappeur de Fria (rires). Espérons de vous revoir tous bientôt en bonne santé. Salutations depuis Trêves (Trier), Allemagne: dans nos pensées nous sommes toujours avec vous. Anna et Jacques (Woumpack). Le soleil de la Guinée nous manque.
Répondre
S
Par respect pour le Ramadan, je ne pourai chanter un bon anniversaire. par contre mes applaudissements bien mérités à toute l'equipe et au petit-grand Friainfo, petit par l'âge mais grand de par son objectif.
Répondre
R
Tout simplement BRAVO mon cher Noël et bon anniversaire à Friainfo qui est devenu "incontournable" pour tous les amoureux de Fria.Longue vie à FRIAINFO.
Répondre