Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN VOULANT REVISER A LA BOUGIE, ILS SE SONT BRULES

par GNIMASSOU Noël et Mlle Mamadjan DIALLO

publié dans Votre info à Fria








Des miraculés tout simplement. A voir leur chambre, on se demande comment ils ont pu s’en sortir vivants mais gravement brûlés.

Le drame a eu lieu le jeudi 28 mai lors des travaux de l’arrêt général de l’usine pour entretien. La ville était plongée dans le noir mais en élèves brillants qu’ils sont, Sékou BANGOURA et Lansana Bissiri CONTE élèves de 6ème année et âgés respectivement de 15 et 14 ans, révisaient leurs leçons comme tous les soirs depuis qu’ils avaient commencé les examens blancs. Presque toujours premier de sa classe, Sékou BANGOURA, décidé à garder sa place de leader, tenait ce soir-là à bien apprendre sa leçon avant la dictée du lendemain. Aidé de Lansana, ils ont révisé presque toute la nuit à la lueur de la bougie jusqu’à s’épuiser. Fatigués, ils se sont endormis sans prendre le soin d’éteindre la bougie qui leur avait servi de lumière. Cette bougie malencontreusement déposée sur le bord du lit a fini de consumer avant de se mettre à brûler avec le bois du lit, les draps, le matelas, et malheureusement avec nos deux garçons qui étaient plongés dans un profond sommeil.

Il a fallu le courage de certains voisins pour les tirer du brasier et leur sauver la vie.

Brûlés au 3ème degré, ils reçoivent des soins actuellement au Service Chirurgie de l’Hôpital PECHINEY et se remettent peu à peu. Mais, un problème de taille vient s’ajouter à leur triste sort : les examens de passage au Collège auront lieu le 30 juin. Peut-être que Lansana pourra les passer car il se remet plus vite mais Sékou, lui, est trop brûlé et ne pourra pas utiliser ses mains avant des mois.

En leur souhaitant de recouvrer la santé, on peut espérer qu’une session spéciale peut être organisée pour leur permettre de passer leur examen car il ne faut souligner qu’ils sont de très bons élèves.

Si seulement les autorités en charge de l’éducation se penchaient sur leur cas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article