Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAISON DES MARIAGES : DECEMBRE EN PASSE DE BATTRE DES RECORDS

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria


On connaissait la période précédant le mois de RAMADAN et son lot de mariages. On connaissait moins le mois de Décembre et ses mariages de plus en plus nombreux. Ce mois, le dernier de l’année, semble remporter la lutte qui l’oppose à la veille du mois de RAMADAN depuis fin 2006 et surtout fin 2007 où l’on a vu célébrer jusqu’à sept mariages en une seule après-midi. Au point que le maquillage de certaines jeunes filles dégoulinait tant l’attente et la chaleur étaient insupportables. Cette année, au vu des mariages annoncés et seront célébrés avant la fin de cette année, on peut d’ores et déjà parler d’une année exceptionnelle. Certains célibataires endurcis se sont enfin décidés à prendre l’âme sœur que leur entourage appelait de tous leurs vœux.

Pour essayer de trouver quelque explication à cela, il faut retenir que le dernier mois de 2008 ressemble à une date butoir. Pour ceux qui ont fait la promesse de convoler vaille que vaille au courant de l’année, il devient temps d’aller devant Mr le Maire ne serait-ce que pour honorer leur engagement dans les délais qu’ils se sont fixés. Pour d’autres, décembre reste le mois de toutes les ambiances et cela ne fait que rendre les cérémonies encore plus joyeuses. Enfin, si l’on peut dire ainsi, le mois de RAMADAN reste un mois mobile par rapport au calendrier julien qui reste le calendrier officiel. Cette mobilité le fait remonter de la fin de l’année vers le début de l’année. Cette année, il s’est étendu sur le mois de septembre qui reste un mois pluvieux, donc peu propice aux mariages. Et cela risque de durer longtemps tant que le RAMADAN ne sera pas sorti de la saison des pluies.

Attendons alors dans 10 ou 20 ans pour savoir laquelle de ces deux périodes sera durablement adoptée par les candidats au mariage.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article