Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SAINTE CECILE OU LA FETE DES CHORALES CELEBREE A FRIA

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria


  




En marge de l’accueil du Père Albert et de la fête patronale de Christ-Roi, la journée du samedi a été célébrée par toutes les chorales de l’archidiocèse de Conakry dans la ville de Fria. Cette fête, on le rappelle, est celle de Sainte Cécile la sainte patronne de tous les musiciens.

Pour plus de 20 chorales attendues, seules celles de Conakry, de Kamsar, de Sangarédi et de Kindia ont pu effectuer le déplacement.

Dans son homélie, l’abbé Moise prendra la parole en tant que membre de la commission qui a pour charge d’organiser les prières sur le plan spirituel. Il rappellera d’abord l’histoire de la sainte. Malgré ses souffrances et le martyr qu’elle a vécu, l’Eglise mettra plus de 10 siècles avant de la canoniser. En encourageant les choristes à plus de travail, il leur dira en substance : ‘‘Il serait important de faire attention aussi aux compositions qui n’ont pas  de saveur théologique. Si les chants protestants ont  un caractère très jubilatoire, nous devons cependant, savoir nous en tenir à bonne distance quant à leur utilisation dans notre répertoire surtout lors des messes. Une messe n’est pas l’équivalent d’un concert. Les paroles et les gestes des maîtres de chœur doivent conduire à la prière et non à la distraction folklorique.’’  En continuant, il aura ces mots pour Fodé BARO qui a appris la musique en Sierra-Léone sous la direction d’un prêtre et de rajouter : ‘‘je souligne en passant que tous les musiciens ne sont pas des compositeurs : l’écriture musicale demande en effet des connaissances particulières. Entraidez-vous, que les compétents aient le courage et la générosité d’aider les moins compétents, et que ces derniers soient dociles, ainsi est faite la vie : nous cheminons les uns par les autres. Vos résultats de compositions sont attendus à Boffa, mais d’ici là, faites vous entendre et corriger par des spécialistes pour rendre belle nos célébrations lors du pèlerinage 2009.’’

Avant de terminer la messe, les chorales nous gratifieront d’une magnifique interprétation de « ALLELUIA » d’Haendel sous la direction du Mr Mathieu BOIRO. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à Tonton Maximin et Célestin Marie THADEE  ‘‘Tchink’’ deux figures légendaires de la chorale à Fria.

Plus tard dans l’après-midi, une récollection sur le thème de la musique a été animée et dans la soirée, un concert géant fut offert aux fidèles dans l’Eglise en guise d’avant-goût avant la grande fête du lendemain.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article