Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVISION DES LISTES ELECTORALES : LES DESSOUS D'UNE GREVE

par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria

publié dans Votre info à Fria


Révision des listes

Remise des matériels


La maintenancière principale avec Mr le Maire

Les opérateurs au grand complet




La révision des listes électorales va pouvoir reprendre au cours de cette semaine dans la Préfecture de Fria après un long feuilleton qui a duré près de trois semaines avec ses histoires de matériel, de tickets de carburant, de salaires impayés.

Cette révision des listes électorales avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue le 6 octobre et les citoyens étaient venus en masse pour se faire inscrire ou réinscrire sur les listes électorales. Jusqu’au 6 novembre quand les opérateurs de saisie ont interrompu le travail pour cause de salaire impayé. En marge du problème des salaires qui est en voie de règlement, le problème qui aura fait trainer le débrayage est bien celui des groupes électrogènes et des tickets de carburant. Un haut cadre de la Commune les avait consignés en lieu sûr arguant l’absence de documents officiels qui mettaient les dits matériels à la disposition des opérateurs de saisie et surtout en soulignant que le carburant n’était pas utile à Fria car ‘‘le courant ne se coupe presque jamais’’. Le bras de fer a duré plusieurs jours et aucune médiation n’a pu faire aboutir à une sortie de crise. Interrogés à ce propos, les opérateurs de saisie avaient du en référer à leur hiérarchie pour trancher.

C’est ainsi qu’une mission est arrivée la semaine dernière de Conakry et que des explications claires ont été données à toutes les parties sur les rôles et attributs de chacun. L’annonce avait même circulé prématurément dans les mosquées vendredi annonçant la reprise des révisions pour ce lundi.

Mais c’est seulement ce mardi 25 novembre que tout est rentré dans l’ordre lorsque chaque chef de quartier accompagné de ses opérateurs de saisie a pu entrer en possession des matériels de la discorde. Ce kit comprend 1 groupe électrogène, 8 rames de papier, 7 cartouches d’encre, des clés USB, des enveloppes, etc.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans la grande salle de la Mairie et visiblement, tout le monde semblait heureux de l’issue favorable de cette crise.

Mais les plus heureux seront certainement les citoyens qui vont pouvoir se faire enregistrer après presque 20 jours d’une crise dont ils ont fait les frais. Si le retard enregistré affecte le bon déroulement des révisions dont la fin est programmée pour le 6 décembre, les autorités nous assurent qu’une prolongation est prévue car le processus doit aller jusqu’à son terme.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article