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LA FETE DES SECRETAIRES

par GNIMASSOU Noël, ARSYF/Fria

publié dans Votre info à Fria

 

Mme KOLY Mariame SENE
Jo NYANKOYE
Mr DIALLO Syli, le Maire
Mr Moundjour CHERIF, le Préfet







   

Jeudi 24 avril, a eu lieu la cérémonie de restitution d’un important séminaire sur le secrétariat qui s’est tenu une semaine plus tôt à Conakry du 10 au 12 Avril. Huit de nos secrétaires avaient participé à ce séminaire national d’où la restitution à l’intention de leurs consœurs afin de partager l’expérience et les connaissances acquises.

Avec pour cadre la piscine de Fria, nos secrétaires ont fait la restitution en présentant les thèmes suivants :

THEME I : SECRETARIAT ET ADMINISTRATION

Présenté par Mme BAH Aissatou/COMPTABILITE

THEME II : SECRETAIRE MANAGER

Présenté par Mme DIANE Aissata/Direction Financière

THEME III : RENFORCEMENT DES CAPACITES DES SECRETAIRES ASSISTANTS ET ATTACHES DE DIRECTION

Présenté par Mme CAMARA Foulématou/Service Gestion du Personnel

THEME IV : LES TEMPERAMENTS

Présenté par Mme SENE Mariame/Direction Générale

L’assistance a écouté avec une grande attention et leur modérateur Mr Joseph NYANKOYE qui les accompagne depuis 3 ans déjà, a formulé certaines critiques censées apporter un plus à leur travail et a formulé le vœu de voir les secrétaires occuper des postes de responsabilités à l’exemple de leur responsable Mme Makalé TRAORE qui est passée cadre au Service Protocole et Accueil.

Pour un petit rappel, la fête des secrétaires est née en 1951 aux Etats-Unis pour pallier à la pénurie nationale en personnel de bureau qualifié.

Il y a eu d’abord « la semaine des secrétaires » qui s’est tenue du 1er au 7 juin 1952. Un tournant important de l’histoire du secrétariat venait d’avoir lieu. Les objectifs officiels qui ont conduit à la création de cette semaine étaient :

·        De reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter  de leurs activités quotidiennes.

·        D’attirer l’attention, à l’aide d’une publicité positive, sur l’immense potentiel qu’offre la carrière de secrétaire.

C’est toujours en 1951, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît en France la Fête des secrétaires et Assistantes le 3ème Jeudi du mois d’Avril. Néanmoins, cet évènement ne prendra son essor qu’en 1999 avec la création du site communautaire www.Super-Secretaire.com rassemblant plus de 200 000 membres actifs et le lancement du magazine professionnel Assistante Plus en Septembre 2001. Depuis Avril 2005, l’évènement connaît un retentissement encore plus important avec « Assist’expo », le 1er salon national pour les secrétaires et assistantes de direction. On se rappelle que le 17 avril dernier, était la fête internationale des secrétaires.

La cérémonie qui a reçu la visite du Préfet et du Maire a été légèrement perturbée par une panne de courant qui n’a toujours pas été rétablie. L’obscurité a au moins eu le mérite de mettre un peu d’intimité dans la fête de nos chères secrétaires.

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