Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PENSE QU'IL FAUT REVENIR A NOS COULEURS LE ROUGE ET LE BLANC

par DIALLO Attigou, France

publié dans Votre info à Fria

Bonjour Monsieur CAMARA Abdoulaye Ciré et tout l'ARSYF de Belgique,
Je tiens à remercier l'ADE pour ce beau travail pour nous offrir  un logo à l'ARSYF, en plus du globe  j'aime aussi  le "Y"  de ARSYF qui est en forme de colombe (l'oiseau de la paix).
Mais je voudrais juste dire que le choix de la couleur bleue comme symbole de la ville de FRIA porte à discussion.
En fait il n'est secret pour personne que quant on parle de FRIA on pense directement à l'usine , et si cette usine est là aujourd'hui c'est grâce à la bauxite , la couleur de la bauxite étant le rouge, l'usine la transformant en une poudre blanche qu'on a appelée alumine, il serait plus logique (c'est mon avis et je pense que c'est ce de beaucoup de frianais ou friakas) de choisir comme couleurs , les deux couleurs: le rouge et le blanc.
Si le rouge symbolise dans la plupart des cas le sang des martyrs , celle de fria représente sa richesse.
D'ailleurs pendant mon séjour à FRIA, ma femme me parlait toujours de cette poussière rouge en se disant qu'on se salit vite, je répondais toujours que c'est de la bauxite ma chérie il y en a partout à FRIA.
Je me souviens aussi (j'ai oublié l'année exactement)  l'équipe préfectorale s'appelait les aluminiers de kimbo; (tout le monde connait les cannoniers d'arsenal par exemple pourquoi "cannoniers ").
Leurs couleurs de cette équipe de FRIA étaient le rouge et le blanc avec un un logo sur le maillot qui représentait une usine crachant de la vapeur(une belle époque footballistique). Je pense qu'il faut revenir à nos couleurs le rouge et le blanc.
En espérant améliorer le débat pour faire avancer les choses je vous remercie et à bientôt.
VIVE L'ARSYF VIVE FRIA.
.-----------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article