Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CLUB SOROPTIMIST DE FRIA

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Votre info à Fria

Soir--e-de-remise-de-la-charte-en-2005-SORPTIMIST--30-.JPGSoirée de remise de la charte Soroptimist en 2005

Soir--e-de-remise-de-la-charte-en-2005-SORPTIMIST--25-.JPG
Avec-le-club-venu-d-Allemagne--2-.JPG
Soir--e-de-remise-de-la-charte-en-2005-SORPTIMIST--1-.JPGSoir--e-de-remise-de-la-charte-en-2005-SORPTIMIST--8-.JPG
Mme-Tata-Sadio-TOURE-et-Dr-Hasmiou-DIALLO.JPG
Mme Tata sadio TOURE et Dr Hasmiou DIALLOAbri-pour-batteuse-et-moulin--4-.JPGL'abri pour batteuse et moulin

Savonnerie--23-.jpg
Savonnerie
Savonnerie--26-.jpgSavonnerie--42-.jpg

Dans le milieu des mouvements associatifs à Fria, il existe une association dont il faut parler à cause des actions menées sur le terrain et aussi pour le dynamisme avec lequel ces actions sont entreprises. Je veux parler des « ESPOIRS DE KIMBO » branche frianaise de « SOROPTIMIST INTERNATIONAL »  qui est une organisation internationale pour des femmes engagées dans la vie professionnelle. 
Tirant son nom du latin « soror et « optima » (qui veut dire le meilleur pour les femmes), le SOROPTIST INTERNATIONAL, qui compte près de 93 000 membres répartis dans plus de 3 000 clubs à travers 125 pays, est neutre en matière de politique et de religion et œuvrent pour favoriser la promotion de la femme, maintenir un haut niveau de moralité, promouvoir les droits de l’homme, l’égalité, le développement et la paix. 
Jouissant d’un statut consultatif général auprès de l’ONU, elles font entendre leurs voix dans les centres de l’ONU à New-York, Genève, Paris et Vienne où elles ont un accès direct.
Le club ESPOIR DE KIMBO qui compte déjà 20 membres, est composé de femmes travailleuses et qui ont pour la plupart des postes de responsabilités, ont à leur tête Mme Tata Sadio TOURE, Présidente élue pour un mandat de deux ans.
Troisième club de Guinée, elles ont reçu la charte de l’organisation le 12 novembre 2005 et leur bilan peut paraître déjà flatteur au vu des actions réalisées : deux cérémonies de dépose de couteaux des femmes exciseuses en échange d’une décortiqueuse de céréales et d’un moulin à arachide ; deux séminaires de sensibilisation des femmes matrones qui pratiquent l’excision en milieu hospitalier car la jugeant plus aseptique ; une petite savonnerie qui produit des savons et de la lessive locale. . .
Un projet de teinturerie et de microcrédit sont même envisagés. 
Optant pour une évolution des mentalités plutôt que pour une révolution, car les habitudes ancestrales ont la vie très dure chez nous, elles agissent avec beaucoup de prudence mais aussi avec une réelle détermination et une touche toute féminine gage de réussite et de changement positif. On dit que quand la femme changera le monde entier changera. Alors . . . changez positivement la femme pour le bien de l’Humanité.

CAK5C1AJ.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article