Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PENURIE DE MAZOUT

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Rusal-Friguia

La-Chaudi--re-5----son-inauguration.JPGL'inauguration de la chaudière 5 le 24/06/2006
La-Chaudi--re-5----son-inauguration--6-.JPGLa-centrale.JPGLa centrale le 23/07/2005
Les-groupes-Caterpillar.JPG
Les groupes Caterpillar le 31/07/2006

 

La collision des deux trains survenue le 25 septembre dernier commence à avoir des répercussions sur la vie des friakas.

Par manque de locomotives et de citernes, les réserves d’hydrocarbures et de matières commencent à s’amenuiser au point que la Direction envisage sérieusement de freiner la production d’alumine et la fourniture d’eau et d’électricité à la ville.

Cette mesure qui pourrait entrer en vigueur dès demain par des délestages risque de se prolonger jusqu’en fin d’année une fois la situation rétablie.

Cette nouvelle qui est prise par les friakas avec beaucoup de résignation n’a pas de quoi réjouir mais contre mauvaise fortune faisons bon cœur.

Car depuis longtemps, nous n’avions jamais été aussi gâtés en fourniture de l’eau et de l’électricité. Les nombreux jours, parfois des semaines sans eau ni électricité semblaient révolus car depuis un certain temps de gros investissements ont permis d’accroître la fiabilité et la disponibilité des générateurs de la Centrale Energétique. Deux nouveaux diesels de marque HYUNDAI (Corée du Sud) de 2 mégawatts chacun et le revamping entier de la chaudière 2 a permis de donner un coup de jeune à un service qu’on disait vieillissant. Quelques modifications sur la Chaudière 5, le revamping en cours de la Chaudière 4 et 3 groupes diesels Caterpillar de 1.5 mégawatts chacun acquis l’an dernier avaient quand même permis de fournir eau et lumière malgré la consommation croissante de la ville qui atteint désormais des pics de près de 8 MW aux heures de pointe.

Nous avons connu quand même pire diront certains alors, commençons la corvée de stockage d’eau dans les bidons et éclairons-nous aux bougies les jours où il fait noir. Seuls les plus fortunés allumeront leur groupe électrogène . . . s’il n’y a pas pénurie d’essence à la station. Le cours du pétrole n’est-il pas en train de flamber ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article