Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REUNION ARSYF/BELGIQUE DU 16 MARS 2014

par Mamadjan DIALLO

La rencontre tant attendue a enfin eu lieu. Nous nous sommes enfin décidés à relancer les activités d’ARSYF/Belgique.

A l’ordre du jour, nous avions :

  1. Bilan de la cotisation pour le sacrifice du jeune qui a été tué à Fria ;
  2. Mise en place d’un bureau provisoire
  3. Action Alu-Star
  4. Divers

Participants :

DIALLO Mamadian

CONTE Sékou Tidiane (Platini)

SYLLA Abdoul Karim (Dakino)

DIAWARA abdourahamane (Dane)

CAMARA Jeanne

DIANE Maimouna

SOUMAH Abou

BAH Alpha Oumar

CAMARA Abdoulaye Ciré (Ivic)

DIALLO Alseny

BALDE Rayana

BANGOURA Facinet

BARRY Alpha Oumar

DIENG charles David (Charlo)

SYLLA Erick

BOMBOH Michel

KOLIE Oliviane Touwan

On a commencé par faire un point sur l’évolution de la cotisation. Afin de mettre tout le monde au même niveau d’information, il a été rappelé que cette action vise à exprimer notre soutien à la famille du jeune qui a succombé à ses coups. A ce jour, la collecte s’élève à 90€, mais à la demande des absents de la précédente réunion, la mobilisation reste ouverte jusqu’au 6 avril 2014 date de la prochaine rencontre. Ensuite des propositions ont suivi pour l’expédition de la somme qui sera récoltée. Entre l’envoyé directement à la famille par le billet de notre frère Bozick, cousin du défunt ou à ARSYF/Guinée, qui ira respectueusement présenter les condoléances en notre nom, la deuxième proposition a été retenue.

A ce stade, les débats ont vite pris une tournure plutôt aberrante. Les paroles s’élevaient dans tous les sens pour exprimer les mécontentements de quelques personnes par rapport à la manière dont les cas sociaux ont été gérés par le passé. Il faut le dire cette attitude démontrait suffisamment le manque total d’organisation et d’ailleurs la réticence de beaucoup de fils de Fria vivant en Belgique. Il a fallu l’intervention de notre frère Abdoulaye Ciré Camara pour continuer la réunion. Il a repris la modération de la séance afin de nous permettre de passer au point suivant.

Il est plus qu’imminent de trouver un bureau provisoire, de remettre un peu d’ordre et de redonner une certaine image à notre chère association qui est l’une des plus anciennes associations étrangères en Belgique, a apostrophé le facilitateur. Nous sommes aussitôt passés à l’ameublement des postes qui suivent :

Président : DIENG Charles David

Vice-président : Barry Alpha Oumar

Secrétaire général : Diallo Mamadian

Trésorier : Bangoura Facinet

Secrétaires aux affaires sociales : Bah Alpha Oumar

Chargé de la communication : Soumah Abou

Ces personnes ont été élues par un vote pour les postes qui avait plus d’un candidat et les autres ont été approuvés d’office. Cette équipe de 6 membres dont une fille a pour mission principale de restructurer l’association, mettre en place des bases saines et transparentes de gestion des ressources humaine et financière d’ARSYF/Belgique. Elle doit en première lieu promouvoir l’union entre les enfants de Fria vivant dans le Benelux. La tâche est rude mais avec la volonté, les enfants de la cité d’alumine seront vite autour de la même table.

La mise en place de ce bureau est un grand pas mais le plus important reste à venir. Arsyf/Belgique est déterminé à reprendre sa place auprès de la grande famille des enfants de Fria à travers le monde. Pour beaucoup l’objectif de la rencontre était atteint et le temps faisant défaut on a dû suspendre la réunion avec un mot du président je cite : « je vous remercie au nom de mon équipe pour la confiance, on mettra tout en œuvre pour mener à terme cette mission »

Le nouveau bureau s’est retrouvé en séance retreinte pour évaluer la situation et se fixer une première étape à franchir avant la date de la prochaine réunion. Cela consiste à rédiger des documents de fonctionnement notamment un règlement intérieur, des fiches d’adhésion… bref tout ce qu’il faut pour se sentir dans une vraie association. On a également salué l’action de nos frères des Etats-Unis et nous les félicitons pour les fonds qu’ils ont pu mobiliser. Par ailleurs, les difficultés de mobilisation qui persistent à notre niveau, nous ont conduit à suspendre l’action de soutien à l’équipe préfectorale ‘’ alu-star ‘’. Un article vous sera communiqué dans les prochains jours pour fournir plus de précisions par rapport à ce point.

NB : Nous repartons sur de bonnes bases, alors je lance un appel à tous les enfants de Fria vivant dans le Benelux (Belgique, Hollande,…) de venir revoir avec nous le soubassement d’ARSYF /Belgique qui se veut juste et équitable.

Agissons ensemble pour notre épanouissement et le développement de cette petite ville qui a fait de nous ce qu’on est aujourd’hui !

Dane, Maïmouna, Touwan, Jeanne

Dane, Maïmouna, Touwan, Jeanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article