Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BELLE A TOUT PRIX PAR LA DEPIGMENTATION : RECHERCHE DE LA BEAUTE, PHENOMENE DE MODE OU … FOLIE ?

par Friainfo

publié dans Votre info à Fria

  Depigmentation--1-.jpg

Depigmentation--2-.jpg

 

 

 

 

Le phénomène de la dépigmentation ou de l’éclaircissement volontaire de la peau  demeure à Fria comme partout en Guinée, un problème de santé publique majeur.

Aujourd’hui, autorités, associations de lutte contre la dépigmentation et structures sanitaires de notre Préfecture s’inquiètent de l’ampleur grandissante du phénomène et s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme afin de stopper cette pratique anormale visant à dénaturaliser la beauté naturelle de la femme noire africaine.

Malgré de nombreuses condamnations pour enrayer ce fléau, certaines femmes s’entêtent et continuent l’usage excessif de ces produits, au risque de contracter des maladies dermatologiques ou cancérigènes. Certaines femmes vous disent que les hommes préfèrent les femmes de teint clair, sans pouvoir le prouver d’ailleurs, et c’est tout à fait discutable puisque si cela pouvait être vrai, ces hommes-là ne sauraient pas faire la différence entre une femme naturellement claire et une femme dépigmentée. En fait, la femme dépigmentée, étant, de ce fait, en pleine représentation, redevient ainsi naturellement gaie, joviale, agréable et donc, adopte une attitude qui n’est pas pour déplaire aux hommes, tout en ignorant que cette nouvelle disponibilité de corps et d’esprit aurait produit le même effet avec sa peau naturelle.

D’autres femmes prétendent qu’elles avaient des problèmes d’acné persistante ou de boutons au visage et qu’en utilisant une certaine pommade, elles arrivaient à avoir un visage lisse qu’elles ne voulaient plus perdre et ont donc continué.

Chez les femmes relativement claires qui se dépigmentent, le fait est encore plus incompréhensible mais elles soutiennent que toutes les parties de leur corps étaient inégalement claires et qu’il a fallu utiliser une pommade pour permettre une certaine harmonisation.

Une autre raison beaucoup plus féminine est l’éternelle rivalité entre femmes, chacune voulant être la plus claire donc, la plus convoitée.

Il y a aussi le cas, moins fréquent, de certains hommes qui prétendent avoir pris la pommade de leur femme pour du lait de toilette.

Hélas, dans les familles, nos mères et sœurs continuent à se livrer à cette pratique malsaine dans la perspective de voir un jour blanchir leurs peaux, histoire disent-elles de complaire à leurs maris ou du moins à s’attirer les doux regards d’autres hommes en quête d’un amour idéal.

Pour la grande majorité des hommes, rien de tel qu’une beauté naturelle contrairement à ce que les femmes peuvent penser. La femme guinéenne au-delà de toute considération irrationnelle reste une vraie beauté. Un pur don de la nature que les hommes envient comme une bouillie dans laquelle on aurait mis du miel. Alors jeunes sœurs acceptons d’être nous-mêmes et non ce que les autres voudraient que nous soyons.

En tout cas à Fria, plusieurs groupements de femmes et associations de lutte contre ce fléau ont décidé d’organiser des journées préfectorales de lutte contre la dépigmentation dénommées ‘‘ Je suis noire et fière de l’être’’ pour inciter les femmes à abandonner cette pratique insalubre pour la peau et pour le corps et à cause de laquelle le ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique est entrain de lutter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article