Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEMINAIRE SUR LA GESTION ET LA PREVENTION DES CONFLITS DANS LES ZONES MINIERES

par Friainfo

1-copie-2.JPG

2-copie-2.JPG

3-copie-2.JPG

4-copie-2.JPG

 

Lancé par le discours de Mr Anthony OBEMENG-BOAMAH, un séminaire sur la gestion et la prévention des conflits dans les zones minières et de consolidation de la paix a été ouvert ce lundi matin au Novotel de Conakry.

Dans son discours inaugural, il a demandé aux partenaires « d’éveiller l’attention si on veut aider la Guinée à sortir de la pauvreté et de mettre en place des outils de prévention et de gestion de conflits. En rappelant que la contribution des mines au PIB reste encore faible malgré le fort potentiel de ce secteur », il a appelé les opérateurs miniers à « créer des milliers d’emplois décents.il a promis de : « matérialiser les engagements de son institution par un vaste programme pour identifier les causes structurelles des conflits et d’y trouver des réponses adaptées »

Lui emboitant le pas, le Président de la Chambre des Mines de Guinée, a remercié : « le système des Nations-Unies pour leurs engagements avec son institution ». Mr YOULA a appelé à « relever les défis pour atteindre les objectifs fixés. Il a plaidé pour que toute proposition sur la prévention et la gestion des conflits prenne en compte l’importance de la continuité des activités et non leur interruption. »

S’agissant des travaux du séminaire, les groupes ont été constitués au nombre de 3 : 1 par région naturelle où il existe des activités minières. Il a été question pour chacun de définir 3 défis majeurs à la paix et à la stabilité dans les zones minières.

A la fin du séminaire, le principal résultat attendu est un rapport de synthèse associant causes structurelles des conflits et propositions de solutions de la prévention/gestion des conflits et de la consolidation de la paix dans les zones minières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article