Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POINT DE PRESSE SUR L’IMPACT DE LA CRISE DE RUSAL-FRIGUA SUR LA SCOLARITE DES ENFANTS DES TRAVAILLEURS

par Friainfo

publié dans Rusal-Friguia

 

Evaluer l’impact de la crise à l’usine Friguia sur la scolarité des quelques 8 652 enfants des travailleurs et des sous-traitants, alerter l’opinion sur les dangers de l’abandon scolaire et interpeler les acteurs de la crise sur ce sujet.

C’est le résultat d’une enquête menée par un consortium d’associations pilotées par ARSYF. La présentation de ce rapport s’est déroulée à la Maison de la Presse au quartier Coléah ce mercredi 3 octobre 2012. D’emblée, Mr Augustin Raymond GNIMASSOU nous a appris que l’enquête réalisée en Septembre a permis de toucher 75% des travailleurs. Leurs enfants représentent 35.67% des effectifs des écoles dont 21.03% dans le public et 67.58% dans le privé pour des dépenses annuelles estimées à 22 182 052 001 Fg. Ils sont 50% au primaire, 11% au lycée, 10% dans les écoles maternelles, 5% à l’université, 3% dans le professionnel et 25 % dans les collèges tant au public qu’au privé.

On dénote que le privé absorbe l’essentiel des dépenses effectuées. Ce qui est préoccupant quand les travailleurs n’ont pas touché de salaire depuis 6 mois sans oublier que beaucoup de parents doivent le dernier trimestre de l’année scolaire écoulée. Or, le public n’a pas la capacité d’accueillir tous ces enfants.

Pour éviter le risque d’une année perdue pour de nombreux enfants, il faut trouver en urgence 311 millions pour l’ensemble des 379 enfants de la maternelle ; 467 millions pour ceux du primaire; 449 pour ceux du collège millions ; 604 millions pour le lycée; 193 millions pour le professionnel et 1 milliard pour l’université.

Pour les écoles publiques : 240 millions pour le primaire ; 321 millions pour le collège ; 400 millions pour le lycée ; 600 millions pour le professionnel et 1 milliard pour l’université ».

En attendant de présenter les résultats de cette étude aux autorités et autres acteurs, ARSYF et les autres membres du consortium plaident pour la mise en place d’un cadre de concertation et des efforts substantiels :

 

A l’Etat, il est demandé : la prise en charge des frais d’inscription ; la prise en charge des frais de scolarité des trois premiers mois (Octobre, Novembre et Décembre) ; de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers de l’éducation

A Rusal Friguia: la prise en charge d’au moins trois (3) mois de scolarité qui seront déductibles des salaires des travailleurs, et la prise en charge les frais de fournitures

Aux sociétés privées (Sociétés minières, Télécommunication, Banques, Pétroliers, agences de promotion culturelle, etc.) : apporter une contribution matérielle ou financière ; lancer une campagne SMS de levée de fonds auprès des sociétés de télécommunication ; organiser des spectacles de mobilisation de fonds

Aux partenaires techniques et financiers de l’éducation: Apporter une contribution matérielle ou financière

Aux ONG Nationales et internationales: Contribuer à faire respecter les droits des enfants en apportant une contribution matérielle ou financière.

Aux écoles privées: de renoncer à une partie des frais de scolarité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article