Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRISE DE RUSAL-FRIGUIA : FRIA PRIVE D’ELECTRICITE POUR COMBIEN DE TEMPS ?

par Friainfo

publié dans Rusal-Friguia

 

‘‘Je suis fatigué de Fria. Nous avons dépensé plus de 37 milliards de francs rien que pour fournir le mazout. Fria n’est pas la seule ville en Guinée.’’

C’est à peu près en ces termes que s’est exprimé le Premier Ministre quand il a reçu la demande de fourniture de mazout pour la ville de Fria. 10 000 tonnes étaient attendues et devaient permettre à la cité de l’alumine de retrouver pendant un temps un semblant de vie normale.

Ce vendredi, cela fera deux semaines que la ville est plongée dans le noir complet. A l’exception des deux hôpitaux et du centre du marché. Depuis l’annonce de la reprise imminente des activités de l’usine, quelques petits problèmes semblent empêcher les choses de bien se passer. Principalement, la facture déposée par EDG auprès de Rusal pour se faire rembourser l’intégralité des montants versés pour assurer la desserte de la ville en électricité. Pourtant, c’était une promesse de ce même gouvernement qui, dès l’épuisement du 1er stock de mazout, avait assuré faire tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à éclairer Fria.

N’en déplaise à Mr le Premier Ministre, mais les friakas ont avant tout besoin de reprendre leurs activités. Ce qu’ils vous demandent au-delà du mazout, c’est de faire aboutir les négociations et faire redémarrer le plus tôt possible l’usine. Vous annonciez au mois de Septembre la signature d’un protocole d’accord qui devait aboutir le même mois à la reprise du travail. Près de cinq mois après votre visite, rien n’a bougé sur le terrain. Et pire, jamais l’incertitude n’a autant prévalu chez les travailleurs. Ils vous sont également reconnaissants pour tous les gestes déployés en leur faveur qui leur ont permis de traverser des moments difficiles. Ils ne désespèrent pas de vous voir vous impliquer davantage pour une issue rapide pour cette crise qui n’a que trop duré.

Pour finir, les friakas souhaitent vous voir communiquer plus souvent. En effet, ils n’ont pas entendu le moindre mot sur le protocole d’accord signé par votre gouvernement et la Compagnie Rusal en décembre. Même si cela a été fait pour ‘‘sauver’’ Fria, les guinéens veulent vous entendre plus souvent sur ces questions qui engagent qui l’avenir de tout un pays.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article