Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRISE DE L’USINE FRIGUIA : PLUS DE TRENTE MORTS PARMI LES TRAVAILLEURS

par Noël GNIMASSOU

publié dans Rusal-Friguia

usine2.JPG

 

 

« Mais les gens de Fria vont finir par tous mourir ! ». C’est en ces termes que s’est exclamé un ami à qui je citais tous les cas de décès survenus dans la cité de l’alumine depuis un peu plus d’une année.

La liste est longue, très longue. Ils sont plus d’une trentaine à avoir trouvé la mort depuis le début de la crise : 10 agents de Friguia et le reste relevant de la sous-traitance et d’EMF.

Pour ceux de Friguia, le dernier en date est Iwa CHERIF, chef du Service Magasin. Les autres sont : Adama MARA de la Mine ; Charles Prosper du Magasin Général ; Mory KABA de la Maintenance ; Boubacar Sidy du GE ; Jean-Paul KEITA du MR ; Colèah CAMARA du LABO ; N’Fandjan KEITA du CR ; Moussa Mory DIAKITE du GE et Kaba CAMARA du Transport.

Selon les statistiques, ce serait presque le double par rapport aux années passées. Si on ne peut, de façon formelle, lier la crise à ces chiffres, il faut en tous cas reconnaitre qu’elle a contribué à accélérer leur fin. Même si ils étaient pour la plupart malades de longue date et antérieurement à la crise.

La reprise prochaine des activités permettra, à coup sûr, d’améliorer les difficiles conditions de vie auxquelles sont confrontés les travailleurs. Et peut-être de baisser de façon significative les cas de décès.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article