Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Directeur de Rusal chez Conté

par Modio

publié dans Rusal-Friguia

Le 13 octobre 2004, le Président de la République de Guinée, le Général Lansana Conté, recevait, M. Andrey Raykov Directeur Général de RusAl, à Conakry.
Au cours de cette séance de travail, RusAl a exprimé son intention de prendre en charge l’Alumina Company of Guinea Limited (ACG) et Friguia, dans le cadre d’une privatisation accélérée. Pour une meilleure amélioration des capacités de transports et d’exportation des produits miniers, RusAl s’était engagée à construire à l’avenir un port minéralier et commercial à Koba Tatéma pour que la rentabilité économique et financière de la société soit assurée dans une logique d’exploitation, conforme aux normes universelles.
Des documents relatifs à cette réunion, notent que la Guinée s’était engagée à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’ensemble des projets dans lesquels RusAl a décidé d’investir, notamment, acquitter les Dettes de Friguia S.A devant les tiers existants, s’élevant à 60 millions $US, investir dans la production de Friguia SA d’un montant à concurrence de 250 millions $US (86 millions en 2000, année de la rentrée de RusAl à Friguia), augmenter deux fois la capacité de production de Friguia S.A et garantir la commercialisation du total de la production.
Pour accompagner ces principales actions d’investissement, l’Etat Guinéen s’est engagé entre autres à transférer à RusAl ou à son affiliée, en priorité 100% des actions de Friguia SA, de transférer à RusAl ou à son affiliée en priorité 15% des actions de Alumina Company of Guinea Limited, société de droit des Iles Marshall.
Dans un premier temps, la Guinée et RusAl se sont engagés à réaliser le contrat de Location Gérance et de Concession Minière conclu entre Friguia SA, ACG Ltd, l’Etat et Reynolds Metals Company, le 30 novembre 1999 et pourront procéder à un transfert au profit de Friguia S.A, de l’ensemble des biens loués par ACG Ltd en vertu dudit contrat.
Le 5 décembre 2003, M.Oleg Deripaska, PDG de RusAl et le Directeur du Cabinet Particulier de la Présidence de la République, Tamba Tiendo Millimono ont signé le protocole d’accord visant le contrôle direct et intégral de l’activité et du fonds de commerce de la société en se portant acquéreur à 100% du capital de Friguia et se portant acquéreur de la participation que détient l’Etat dans ACG et qui représente 15% des actions.
Ce protocole dispose que RusAl paie à l’Etat Guinéen, un montant de 19 millions $US au titre de la Privatisation de Friguia et 3 millions $US au titre d’acquisition de 15% du capital social de ACG.
Un contrat d’achat des actions a été signé le 5 décembre 2003 et certifié par la Cour d’appel de Conakry le 9 décembre de la même année.
en attendant c'est la population de fria qui observe de loin son avenir hypothétique.


synthèse de Mory Diakité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article