Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POLLUTION A LA SOUDE : UN DECOMPOSEUR DEVERSE SON CONTENU DANS LA NATURE

par CAMARA Abdoulaye Ciré, Bruxelles

publié dans Rusal-Friguia






A presque deux ans d’intervalles, les populations riveraines des cours d’eau qui ceinturent la ville et l’usine de Fria revivent encore le cauchemar de la pollution des cours par la soude caustique.

Il y a quelques jours déjà, nous parlions des séries d’incidents qui avaient eu lieu dans l’usine. Le dernier en date était le contrepoids de la roue pelle qui avait cédé et nous émettions des doutes sur la capacité des russes à bien gérer l’usine sur le plan technique et sécuritaire.

L’incident dont il s’agit cette fois a eu lieu le lundi 6 juillet dans la journée. On ne connait pas encore les causes exactes mais pendant des manœuvres de pose des vannes d’aspiration sous un décomposeur, l’une d’elles a cédé. Ce qui a provoqué une versade importante de soude caustique.

Ce décomposeur d’une capacité nominale de 3 000 M³ devait en contenir au moins 2 700. Une partie a pu être récupérée par le puisard et la pompe de reprise mais leur capacité et leur débit étant inférieurs à la versade, la plus grande quantité s’est déversée vers les rails pour rejoindre le chenal en direction de Dötè et de . . . Tigué Lakö.

Les analyses effectuées sur les prélèvements indiquaient mardi une pollution par endroits pouvant atteindre 170 g/litre. Largement au-dessus des 5g/litre autorisés. Heureusement que cette fois-ci, le DP incriminé est de faible capacité que celui de septembre 2007 et la réaction a été plus rapide et plus efficace car l’incident a eu lieu la journée et non la nuit comme la dernière fois.

Il faudra encore d’autres analyses en d’autres lieux pour connaître l’impact réel de cette pollution. La dernière pollution semblable qui avait eu lieu en septembre 2007 avait touché des villages situés à des kilomètres de l’usine et causé la brûlure de personnes, de poissons, de bétails et avait souillé les eaux et les terres arables des populations. Au titre des dédommagements, la Direction s’était engagée à creuser des forages et réaliser des ouvrages de franchissement pour certains villages. Certaines voix s’élèvent déjà pour exiger des autorités préfectorales et communales plus de fermeté, plus de coopération et plus de transparence dans la gestion de cette crise. Certaines victimes attendent toujours des réparations pour les dommages et les pertes subies depuis 2007.

La facture en tout cas risque d’être salée pour Rusal qui avait entamé une baisse de sa production pour le mois de juillet. La seule soude perdue se chiffre à près d’un million de dollars sans parler des éventuels frais de dédommagements à venir.

Véritables cauchemars en perspective pour la Direction Générale qui se serait bien passée de cette énième catastrophe. Hélas, la série noire n’est peut-être pas prête de s’arrêter tant qu’ils n’engageront pas de bonnes restructurations au sein de l’usine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,C'est dommage pour notre ville et je me demande pourquoi RUSAL ne respecte pas les normes (Qualité-Sécurité- Environnement ) pour un système de management intégré.Il faut que nous prenions nos responsabilités vis-à-vis de RUSAL si non nous risquons de perdre cette usine un jour. <br /> Souleymane DIALLOIT Manager & TQMCCIS - DakarCell: +221 77 654 53 03 Bur:  +221 33 849 39 10<br />
Répondre