Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CONTREPOIDS DE LA ROUE-PELLE DU STOCK DE BAUXITE CEDE

par CAMARA Abdoulaye Ciré, administrateur délégué ARSYF-Belgique

publié dans Rusal-Friguia









Ceux qui ne connaissent pas bien l’usine de Fria connaissent au moins l’image du stock de bauxite car c’est l’une des parties les plus visibles depuis la ville et elle est représentée sur plusieurs photos.

Ce stock de bauxite est un immense hangar dont une partie est couverte. On y stocke de la bauxite concassée qu’on envoie vers le broyage lorsque le concasseur est indisponible. La reprise de cette bauxite se fait à l’aide d’une roue-pelle montée sur des rails. Un opérateur commande depuis une cabine les mouvements de la pelleteuse et des godets. La bauxite reprise est déposée sur une bande transporteuse qui l’achemine vers l’atelier de broyage.

Lundi 22 juin, peu avant le lever du jour, un drame a failli se produire : le contrepoids de cette immense machine a cédé heureusement sans faire de dégâts humains. Ce contrepoids qui pèse plusieurs tonnes, sert à équilibrer le bras du godet surtout lorsque celui-ci est chargé de bauxite.

Usure, manque de contrôle et d’entretien, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé mais la facture s’annonce déjà salée : on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars. Les économies et les baisses de production annoncées pour les prochains mois ne feront qu’amplifier les difficultés de trésorerie auxquelles la compagnie Rusal est déjà confrontée.

Malchance, négligence ou sabotage, on ne saurait répondre mais des questions se posent sur la capacité des russes à gérer correctement une usine. En quelques six années de leur présence, on a enregistré presque plus d’accidents de ce genre que depuis le démarrage de l’usine. Rappelez-vous : la grue qui s’est retournée en 2007, la chaudière 3 qui explose en 2006, un décomposeur SYSMIN de 4 500 M³ de soude qui se déverse dans la plupart des cours d’eau environnants, le support des groupes diesels de marque Caterpillar qui cède parce que très mal conçu par les ‘‘ingénieux’’ de CGG, le barrage à boues de Dotè qui connaît le même sort grâce aux bons soins de la CGG, deux bateaux qui entrent en collision au port, deux trains qui entrent en collision à Ouassou, etc. La longue est si longue qu’on y passerait la nuit.

La seule chose qui rassure dans tout cela est qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Prions le seigneur afin qu’on n’ait pas un nouveau TCHERNOBYL, parce qu’à ce rythme, je n’ose pas imaginer la suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour les FRIAKAS,C'est domage pour cette usine qui manque de controle et d'entretien, mais une chose reste claire si l'Etat guineen ne prend  pas les dispositions urgentes et necessaires, nous finirons par la fermeture de cette usine un jour avec cette crise financiere mondiale et c'est la Guinee qui va perdre (je ne le souhaite pas)Souleymane DIALLOIT Manager & TQMCCIS - DAKARE-mail: soul1512@yahoo.frBur: 221 33 849 39 39Port: 221 77 654 53 03  
Répondre