Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN JUILLET, LA PRODUCTION DE L’USINE SERA DIMINUEE DE PLUS DE LA MOITIE DE LA PRODUCTION ACTUELLE !

par CAMARA Abdoulaye Ciré, Bruxelles

publié dans Rusal-Friguia







Vendredi 19 juin, a eu lieu une rencontre entre M. Vladimir KRYUCHKOV, DG de FRIGUIA et les principaux directeurs, chefs de départements et de services, contremaîtres de différents secteurs. La raison de cette réunion était de porter à la connaissance de tous qu’au mois de juillet prochain le plan de production mensuel sera abaissé à 20 milles tonnes au lieu de 52 mille tonnes.

Pourquoi cette baisse de production ? Le DG a expliqué que pendant plus de six mois toutes les raffineries de RUSAL et les autres producteurs d’alumine travaillaient avec l’espoir que leur produit sera demandé. En même temps, toutes les fonderies ont réduit leur production et ne faisaient que stocker l’alumine. Les stocks des fonderies et alumineries sont surchargés, ainsi que les ports et silos. Dans certains ports, on refuserait même de décharger les aluminiers. Bien qu’il y ait une légère hausse du prix de la tonne d’aluminium passé de 1 200$ US à 1250$ US en mars dernier et de 1500$ US à 1580$ US en mai dernier, l’alumine aujourd’hui ne se vend toujours pas bien. Ces frémissements ne permettent pas d’envisager sereinement une reprise dans les deux à trois prochains mois. Il est fort possible que cette situation se maintienne jusqu’à la fin de l’année selon les prévisions de certains analystes économiques.

Cependant, il ne faut pas sombrer dans la panique car, hasard de calendrier ou pas, cette annonce est faite exactement le jour où le conseil des ministres, dans son communiqué de presse parle du dossier FRIGUIA qui sera ouvert devant les juridictions dans les prochains jours. Il s’agit peut-être là d’une manœuvre de diversion comme seuls les russes en ont le secret.

Malgré cette situation critique, la Direction de RUSAL n’a aucune intention de compresser l’effectif de FRIGUIA ni de diminuer les salaires. « Vous pouvez dire avec sûreté à vos agents que le niveau de salaire de nos travailleurs sera sauvegardé et la ville de Fria sera alimentée en eau et en courant électrique », a dit Vladimir KRYUCHKOV en s’adressant à l’encadrement de l’usine.

Malgré cette situation difficilement compréhensible (le prix de revient ferait un bond de 254 $ à 455 $), RUSAL n’entend pas rester indifférent à l’avenir de l’usine et des populations de la ville de Fria.

En conclusion, Vladimir KRYUCHKOV a rassuré « même si nous serons obligés de travailler à un faible régime, les populations de la ville et les familles de nos agents auront l’eau et le courant dans leurs maisons.»

Les émeutes de l’an passé dues aux coupures de courant sont encore dans les mémoires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article