Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EPILOGUE DANS LE BRAS DE FER DIRECTION-SYNDICAT DANS L’USINE ?

par CAMARA Abdoulaye Cire, Administrateur délégué ARSYF-Belgique

publié dans Rusal-Friguia

Le Capitaine Tiegboro
Mission de Tiegboro et Coplan
Mission de Tiegboro et Coplan





Avant le depart pour Conakry
Compte rendu du Secrétaire Général





Le bras de fer qui opposait la direction générale de Rusal-Friguia au collège syndical vient de connaître un tournant décisif avec l’implication personnelle dans ce dossier du président de la République, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA hier mardi 7 avril. Retour sur ces 48h riches en rebondissements, révélations et en décisions.

Tout d’abord, après un premier constat d’échec et une négociation de la dernière chance arbitrée cette fois-ci par l’Inspection Générale du Travail, le week-end n’a connu aucune avancée significative, les russes campant toujours sur leur position : ils ne proposaient qu’une augmentation de 250 000 Fg (environ 50 USD) mais en supprimant bon nombre d’avantages acquis tels que la prime de fin d’année, la prime de production, la réduction du nombre de pèlerins ( de 12 à 6) et surtout le nombre de mois de règlement en cas de départ à la retraite ramené de 22 mois à 6 mois. Bref, donner de la main droite ce que la main gauche a retiré.

Face à tant d’entêtement, l’Inspecteur Général du Travail finira par piquer une crise de colère et exiger de la Direction une augmentation sans conditions de 800 000 Fg (environ 160 USD). Nouveau refus catégorique. Les parties finiront par se séparer en signant un procès-verbal d’échec.

Le Collège Syndical dès son retour dans la nuit de lundi cherchera à mobiliser les travailleurs pour adopter une stratégie commune. Ce mardi matin, presque tous les travailleurs, habillés en tenues et munis de leurs badges ont convergé vers l’usine. Après un bref compte-rendu du Secrétaire Général Mr Sékou Ousmane DIALLO, la décision fut prise à l’unanimité d’affréter deux bus et d’autres voitures en direction de Conakry avec la ferme intention de rencontrer le Président de la République le Capitaine Moussa Dadis CAMARA.

Environ trois cent personnes feront le déplacement pour la capitale où ils arriveront directement au Camp Alpha Yaya, siège actuel de la Présidence. Après un premier contact, on les a dirigés vers le Ministère de tutelle avant de rallier la Présidence et d’être reçus par le Capitaine Moussa Dadis CAMARA.

Mais auparavant, il faut rappeler trois faits qui ont joué un rôle capital dans cette affaire.

Tout d’abord, une marche de protestation des femmes de la ville. Tout de rouge vêtues, elles ont marché dans les rues scandant des slogans hostiles à l’égard de la direction de Rusal et exigeant une augmentation significative des salaires de leurs maris. On raconte qu’à leur vue, les quelques rares  russes qui avaient osé rester à Fria sont partis précipitamment sur Conakry craignant des représailles comme lors des manifestations pour le courant il y a juste un an.

Deuxième fait : la visite d’Anatoly PATCHENKO ce week-end à Fria pour tenter de convaincre les autorités et les sages à propos de la grève.

Troisième fait : une campagne de désinformation sur la réalité de la grève orchestrée depuis Conakry par ceux-là qui croient manipuler les médias comme ça a toujours été le cas par le passé. Ils ont fait croire au Gouvernement que la grève est sauvage et qu’il y avait des pillages. Ce qui les a conduit à dépêcher une mission emmenée par les célèbres Claude Pivi ‘‘Coplan’’ ministre de la Sécurité Présidentielle et le Capitaine Moussa Tiégboro CAMARA, ministre d’Etat chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme. Ils étaient accompagnés par des dizaines de bérets rouges armés jusqu’aux dents. Ils ont été très surpris de voir que la ville était calme et que les installations de l’usine fonctionnaient normalement. Ils ne resteront que quelques heures en ville et repartiront en demandant aux populations de regarder la télé le mercredi soir après le journal.

Dans ce triste constat, il faut souligner l’indifférence voire l’hostilité d’une certaine presse qui a observé un mutisme total sur la grève. Après sept jours, la RTG que l’on a longtemps appelé les Ridicules Tapageurs de Guinée n’en a parlé qu’hier mardi dans son journal de 20h 30 pendant que les friakas se trouvaient avec Dadis au Camp. Ils ont une belle occasion de se rattraper ce soir mercredi 8 avril 2009 en diffusant une large partie de cet entretien que l’on qualifie déjà de meilleur épisode du ‘‘Dadishow’’ tant des révélations sur la grande braderie de ce fleuron de l’industrie guinéennes ont été faites.

Revenons à présent à l’audience que le Chef de l’Etat a bien voulu accorder à la Délégation des friakas. De retour de leur mission, le Lieutenant Coplan et le Capitaine Moussa Tiégboro Camara ont mis tout leur poids dans la balance pour faire convoquer tous les acteurs de cette crise et permettre de la dénouer, du moins temporairement. Fidèle à sa légendaire fougue, le Chef de l’Etat a enflammé son auditoire. On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de la vente de l’usine pour une bouchée de pain et sur l’implication des ministres et des hauts cadres de cet imbroglio politico-juridico-économique. L’ex PM Ahmed Tidiane SOUARE sur qui pèsent déjà deux dossiers à charge vient de voir son cas s’aggraver car c’est lui qui aurait signé l’acte de vente. Anatoly PATCHENKO qui avait pourtant fait ses adieux à la Guinée, est comme revenu se jeter dans la gueule du loup. Il ne semblait pas mesurer à quel point le vent du changement avait soufflé sur la Guinée et pensait encore pouvoir manipuler tout le monde. Maintes fois sermonné par Moussa Dadis et même traité d’escroc international, il a finalement été mis en résidence surveillée jusqu’à ce que l’on voie clair dans cette embrouille. Le capitaine Dadis CAMARA a d’ores et déjà promis de renvoyer tous les russes de Fria et de trouver des partenaires plus dignes de confiance. Une procédure en annulation de la vente a été engagée et le ministre de la Justice a été sommé de placer ce dossier en priorité. Partis vers 11h 30 hier, les friakas ne sont rentrés que vers 4h du matin et un meeting de compte-rendu a eu lieu dans l’usine.

Une autre délégation du CNDD est attendue ce mercredi soir à Fria pour une campagne de sensibilisation et d’information. Le travail pourrait reprendre dès demain jeudi. Mais en attendant, nous vous prions d’avoir les yeux rivés sur vos postes téléviseurs ce soir. L’épisode du ‘‘Dadishow’’ promet d’être très intéressant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article