Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES A FRIGUIA : NOUVELLES MESURES POUR LE BON RESPECT DES CONTRATS ET DE LA LEGISLATION EN VIGUEUR…

par TRAORE Ibrahima Sory, Service Communication Rusal-Friguia

publié dans Rusal-Friguia







RUSAL/FRIGUIA est l’un des plus gros employeurs en Guinée et le plus grand à Fria. Cette entreprise, où travaille près de mille deux cents agents, a en plus, 25 entreprises sous-traitantes qui font des travaux différents au sein de notre usine. À présent, il est arrivé le moment pour faire le bilan du travail et pour renouveler des contrats avec les entreprises sous-traitantes d’ici à la fin de l’année. Selon les travailleurs des entreprises sous-traitantes, leurs employeurs directs ne respectent pas le droit : payement d’impôts, enregistrement des travailleurs à la caisse sociale, couverture services médicaux. La Direction de ressources humaines de FRIGUIA a décidé d'inspecter les chefs d’entreprises sous-traitantes, en termes de salaires moyens, d’effectif et de paiement d’impôts.

La première étape des rencontres avec les chefs d’entreprises sous-traitantes travaillant au niveau de la FAB, qui a eu lieu début juin a apporté des résultats : les trois entreprises sous-traitantes ont augmenté les salaires à leurs agents de 80 000 GNF au frais des moyens de entreprises mêmes. Les premières rencontres ont démontré que ce n’est pas tous les entrepreneurs qui s'acquittent des obligations vis à vie de leurs agents. La Direction de l’usine a pris la décision que tout chef d’entreprise sous-traitante doit présenter tous les documents nécessaires pour prouver les paiements corrects des salaires et des impôts du mois précédent avant que sa facture ne soit payée par l’usine FRIGUIA.

La Direction générale est prête, de son côté, à assurer le contrôle du travail des chefs d’entreprises en ce qui concerne l'organisation des travaux et la gestion du personnel. RUSAL/FRIGUIA est une grande entreprise qui respecte la législation de la République de Guinée, de ce fait, toute entreprise sous-traitante doit le faire autant. Et en cas du non respect de ces conditions, RUSAL/FRIGUIA retient le droit d'annoncer un appel d'offres et remplacer l’entreprise sous-traitante. En raison de cela, en septembre, la Compagnie RUSAL envisage d'annoncer un appel d'offres parmi les entreprises se trouvant sur le territoire de la République de Guinée.

                                              Ibrahima Sory TRAORE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article