Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CESAIRE EST MORT

par CAMARA Guillaume Reims ( FRANCE)

publié dans Nécrologie

Césaire est mort

Pardonnez-moi de ne point vous parler ce soir de Fria, car vous le faites déjà si magnifiquement. Aujourd’hui, disparaît, en France, une des figures majeures de la littérature négro-africaine : Aimé Césaire. Son trépas suscite en moi émotion et affliction. Il avait été (avec le regretté Léopold Sedar Senghor) ceux qui m’ont ouvert les portes des jardins fleuris de notre littérature. Il avait été le phare, le levain de toute une génération d’intellectuels africains. Le cri césairien était à la fois dénonciation et désapprobation du colonialisme, du racisme ou encore de l’oppression. Mais le cri de l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal était également invitation à la fraternité. Pour cela, j’avais espéré qu’on lui attribuât le Nobel de littérature. Car sa poésie (scintillante comme les rives de sa Martinique natale) s’adresse et appartient à l’universel. Génial inventeur du concept négritude, Césaire m’a offert des délices, une vigueur intellectuelle, une flamme jamais éteinte, un jazz débout : je le pleure et je lui dis mon infinie gratitude. Adieu, maître ! 

Guillaume Camara (Reims, France)
g.camara@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article