Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN BUS PRISONNIER DE L'HYDRATE

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Rusal-Friguia


SS850239.JPGLa-soude-se-d--versant-copie-1.JPG
SS850238.JPG

Jeudi 27 septembre 2007 aux environs de 1h du matin, un incident a sérieusement perturbé la marche de l’usine et a failli entrainer de graves conséquences écologiques et humaines.
Suite à une versade, l’arrivée d’air du décomposeur 402 s’est retrouvée immergée dans l’hydrate et une équipe est rapidement intervenue pour nettoyer les lieux. Un des manœuvres est tout de même allé chercher une pelleteuse sur sa propre initiative sans dire au conducteur de la pelleteuse que le collecteur était sous l’hydrate.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’hydrate est l’alumine qui se trouve encore dans la soude avant d’être filtrée et calcinée ;quant aux décomposeurs, ce sont ces immenses bacs alignés les uns après les autres que l’on aperçoit depuis la ville et dans lesquels on « décompose » l’alumine avant sa calcination.
En essayant donc de dégager l’hydrate, le godet de la pelleteuse a accroché le collecteur qui a été littéralement arraché déversant tout le contenu du décomposeur vers le chenal et Tigué soit près de 4500 m3 équivalent à près d’un jour de production. La dangerosité de la soude et la force de la suspension qui jaillissait n’ont pas permis d’intervenir efficacement et rapidement et le décomposeur 402 a continué à déverser son contenu jusque vers 13h.
Des prélèvements ont été effectués vers Tigué et dans le chenal menant à Dötè pour analyse et tout porte à croire que la soude s’est infiltrée dans les eaux ainsi que de l’alumine en grande quantité.
Le chauffeur du bus transportant le personnel posté passant vers le bas des décomposeurs pour déposer les travailleurs aux alentours de 4h45 du matin, ignorant tout de l’incident, s’est enlisé dans l’alumine hydratée. Malgré ses manœuvres, le véhicule a rapidement été piégé et les travailleurs ont du s’extraire dans la panique mais en sont sortis heureusement indemnes.
Ouf ! Qu’ils ont eu chaud.

noel.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Fria, ses habitants et les employés de l'usine passent de bien mauvais moments depuis 1 semaine. Et toujours avec des catastrophes humaines et écologiques évitées on ne sait par quel miracle.Soyez prudents et vigilants surveillez les moindres symptômes dans votre organisme car la pollution est sûrement bien présente.Bien amicalement
Répondre