Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVICE FORMATION : LES ATELIERS RELANCES !

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Rusal-Friguia

clip-image003.jpg
Monsieur CONTE Ibrahima
clip-image002-copie-2.gif
Monsieur KOUYATE de ECR

C’est manifestement un exploit que vient d’accomplir une équipe de techniciens composée d’électriciens, de mécaniciens et autres régleurs. Cet exploit qui force aujourd’hui l’admiration de plus d’un curieux des machines miniaturisée a pour nom : banc d’essai de régulation.
En fait, comme l’a expliqué M. Kouyaté de ECR, c’est un dispositif réduit qui agence nombreux éléments rentrant dans le procédé Bayer(capteur et actionneur), celui-là même utilisé par notre usine pour transformer la bauxite en alumine. Cette trouvaille de l’équipe de M. Conté Ibrahima, adjoint du chef service formation est construite autour d’une pompe relevée par un moteur électrique, un banc de régulation, un débitmètre, un enregistreur graphique, une cuve de stockage d’eau.
Ce banc d’essai ainsi mis au point permet alors de simuler une installation composée d’un bac d’eau dont on voudrait par exemple maintenir le niveau du liquide à une certaine valeur donnée. Visiblement petit à l’œil nu, cette machine regorge pour autant pleine de vertus : lire la pression dans le circuit ; comprendre l’évolution de la variation du niveau d’eau et réguler ce niveau dans le temps ; savoir mesurer la vitesse du moteur ou de la pompe.
D’ailleurs, dans l’optique de l’école de maîtrise, ce dispositif servira à mieux expliquer aux candidats le fonctionnement d’un banc d’essai. Ils en sont conscients et projettent très prochainement de rajouter des mécanismes permettant de mesurer d’autres paramètres. 
En attendant, l’atelier machines outils est entièrement assaini, des machines ont été nettoyées, graissées. Elles sont donc prêtes pour être utilisées. Toute chose qui favoriserait aux nouveaux agents de se familiariser avec cet atelier avant d’être affectés dans tel ou tel secteur. Du moins, c’est le souhait formulé par le nouvel adjoint du chef service formation, M. Conté Ibrahima, l’initiateur de cette vaste campagne de remise en service des machines presque rendues à la nature.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article