Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLUIES DILUVIENNES A FRIA : LE BARRAGE DE DOTE CEDE

par GNIMASSOU Noël Etienne, ARSYF/Fria

publié dans Rusal-Friguia

Barrage-Dot--33-copie-1.jpg
Barrage-Dot--73-copie-1.jpg
Barrage-Dot--10.JPG
Barrage-Dot--13.JPG
Barrage-Dot--14.JPG
Barrage-Dot--2.JPG
Barrage-Dot--22.JPG
Barrage-Dot--3.JPG
Barrage-Dot--4.JPG
Barrage-Dot--5.JPG
Barrage-Dot--8.JPG

Les très fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de FRIA depuis le début de ce mois n’ont pas fait de dégâts en ville mais ont causé une mini catastrophe écologique. En effet, les barrages à boues de Dotè qui permettent de retenir les boues rouges et déchets rejetées par l’usine, préservant ainsi le KONKOURE de la pollution ont été fortement éprouvés par la furie des eaux. Le barrage Dotè I réalisé par la société DAUMAS, qui constitue le premier des trois barrages a cédé sous la pression des eaux menaçant ainsi le dernier barrage Dotè III réalisé par Razel en 1992. 
Rappelons que ces barrages empêchent les déchets et boues sodiques de l’usine de polluer le fleuve KONKOURE et protègent la faune et la flore d’un des plus grands fleuves de la GUINEE. Les analyses réalisées sur des prélèvements effectués en aval des barrages ont permis de rassurer les populations riveraines car aucune pollution n’est à déplorer.
Le Département Environnement de Friguia/Rusal continue à effectuer des analyses et tout est mis à pied d’œuvre pour reconstruire la partie du barrage qui a cédé.

 CAK5C1AJ.jpgNoël Etienne GNIMASSOU
Laboratoire Friguia/Kimbo
(+224) 60 ou 64 29 37 03
mailto:nononoel@acg.com.gn 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article