Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEMINAIRE DE FORMATION DU PERSONNEL DE SANTE SUR LE PALUDISME

par Friainfo

Quelle est la première cause de mortalité dans notre pays ? Ce n’est ni le sida, ni le choléra, ni le diabète, ni l’hypertension ! Encore moins la fièvre hémorragique Ebola. La première cause est le paludisme. Selon les données statistiques de l'enquête démographique et de santé 2005, le paludisme, reste toujours le premier problème de santé publique en Guinée. Il représentait chez les moins de 5 ans plus de 31% des consultations, 25% des hospitalisations. Il est également la première cause de décès en milieu hospitalier (15%).

Financée par l’USAID, le Programme National de Lutte contre le Paludisme a initié une formation du personnel des centres de santé de Fria. Cette formation, du 28 avril au 2 Mai, s’est axée sur 8 sessions parmi lesquelles le diagnostic, la confirmation et la prise en charge des cas suspects, la prise en charge de la femme enceinte, les modes de prévention et de contamination du paludisme et les outils de gestion.

Dr Moussa SAMOURA du PNLP nous précise également que la nouvelle politique nationale révisée recommande notamment l’utilisation des molécules de 3ème génération : artésunate, arthéméther, sulfadoxine, etc.

Le plan stratégique de troisième génération 2013-2016 vise à maîtriser l'élan d'évolution du paludisme sur l'échelle nationale. En clair, selon Dr DIALLO, l’un des formateurs, l’objectif global du projet est de réduire de 50% le taux de mortalité et de morbidité lié au paludisme

Rappelons qu’une quarantaine de médecins et d’agents de santé ont bénéficié de cette formation dans la Préfecture de Fria.

SEMINAIRE DE FORMATION DU PERSONNEL DE SANTE SUR LE PALUDISME
SEMINAIRE DE FORMATION DU PERSONNEL DE SANTE SUR LE PALUDISME
SEMINAIRE DE FORMATION DU PERSONNEL DE SANTE SUR LE PALUDISME
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article