Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI

par Friainfo

L’Aïd el-Kebir ("grande fête"), également appelé ou Aïd el-Adha ("fête du sacrifice") a été célébrée ce samedi par les musulmans de Guinée et du monde entier. C’est la fête la plus importante de l'islam. Elle est appelée Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale ayant une importante communauté musulmane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après la station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du Hadj.

A Fria où les fidèles ont prié sur l’esplanade du Stade Konko SYLLA (ou terrain rouge), dans son prêche, l’Imam Mamadou Saliou FOFANA a demandé aux guinéens de se donner la main et lutter ensemble contre cette terrible qui menace l’existence de notre pays.

Cette fête commémore l’asservissement d'Abraham à Dieu qui lui ordonna de sacrifier son fils pour lui montrer sa dévotion. Mais, in extremis, un mouton fut envoyé par l’Ange Gabriel pour se substituer à l’enfant. C’est pourquoi, durant l’Aïd, on sacrifie selon des conditions très strictes une "bête de troupeau" pour la partager avec ses proches.

Il s’agit traditionnellement d’un mouton ou d’un bélier, mais parfois aussi d’une vache ou d’une chèvre. La coutume veut qu'un tiers de la viande tirée du mouton aille à la famille, un autre tiers aux amis et voisins et enfin le dernier aux plus démunis. En Guinée, pour s’offrir un mouton cette année, il faut casser la tirelire : sur fond de crise économique et sociale aggravée par l’épidémie à virus Ebola, les animaux les plus abordables tournaient autour de 900 000 Fg. Soit le salaire moyen de la d’un fonctionnaire ! Les plus nantis, eux, pouvait débourser jusqu’à 3 000 000 Fg pour s’offrir les plus belles bêtes.

Notons que la prière s’est déroulée en présence de la Préfète de Fria, Hadja Gnalen CONDE.

CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI
CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI
CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI
CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez
Répondre
T
Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande ! <br /> N'hésitez pas à visiter ma page !
Répondre