Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEUDI SAINT A FRIA

par Friainfo

Ce Jeudi, en l’Eglise CHRIST-ROI a été la messe dite du Jeudi Saint.

Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême Chrétien et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle de nombreux fidèles ont assisté, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.

Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint et le Père André LAMA a renouvelé ce geste sur douze fidèles triés dans l’assistance. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.

A partir de 23h, les fidèles ont adoré le Saint Sacrement jusqu'à 5h du matin. L'adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l'eucharistie. C'est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l'autel, c'est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C'est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d'amour.

L'adoration du Saint sacrement s'enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et s'est livré pour nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article